Nikka Coffey Grain 1995 Single Cask

Nikka Coffey Grain 1995 Single Cask

La Maison du Whisky, ou LMDW, est une entreprise familiale basée à Paris spécialisée dans le whisky et des spiritueux fins. Le président actuel, Thierry Benitah, rejoint l’entreprise de son père en février 1995, la même année et même mois qu’a été distillé cette séries de whiskies Coffey Grain, embouteillée pour célébrer le 60e anniversaire de son partenaire français.
Composant essentiel des blends Nikka, le Coffey Grain est un whisky single grain, distillé principalement à base de maïs dans un alambic Coffey situé à la distillerie Miyagikyo.

Numéros de fûts :
111921 – 63 bouteilles
112051 – 84 bouteilles
112093 – 95 bouteilles
131524 – 93 bouteilles

Infos techniques :
Alc. — 112051 & 111921 – 64% / 112093 & 131524 – 63%
Vol. — 70cl
Catégorie — Single Grain Whisky
Distilleries — Nishinomiya

COULEUR

Vieil or.

NEZ

Vif, puissant. Avec une fraîcheur remarquable, le premier nez restitue d’onctueuses notes de maïs et de vanille. Peu après, l’orge maltée et ses tonalités herbacées complètent ce tableau particulièrement céréalier. Il évolue avec dynamisme sur les épices (poivre, cannelle, gingembre), les fleurs capiteuses (chèvrefeuille, freesia), les agrumes confits (citron, pamplemousse) et la noix de coco.

BOUCHE

Droite, élégante. Dans un premier temps, une fine liqueur miellée répand sur les papilles des saveurs de tilleul, de menthe et d’abricot. Avec ses notes de fruits exotiques (ananas, kaki), de marmelade, de gelée de coing et ses épices (safran, cardamome), le milieu de bouche est noblement acidulé. Avec le temps, elle devient de plus en plus pimentée et capiteuse (lys, iris).

FINALE

Longue, crémeuse. Synthèse parfaite du nez et de la bouche, elle se montre tour à tour exotique, épicée, vanillée et herbacée. Son boisé toasté prend peu à peu possession du palais et c’est avec élégance qu’elle se prolonge sur les oranges confites, les amandes grillées et le toffee. Saline, la rétro olfaction est marquée par des notes de caramel au beurre et de cuir. Balsamique, le verre vide nous emmène nous rafraîchir à l’ombre d’une forêt de pins.

Services conseillés

Pur ou avec un trait d’eau.

Accords

Chocolat ou desserts fruités. Cigare.

PRODUITS SIMILAIRES

Nikka Coffey Grain 1995 Single Cask

Nikka Coffey Grain 1995 Single Cask

La Maison du Whisky, also known as LMDW, is a family-run whisky specialist based in Paris. The current president, Thierry Benitah, joined his father’s company in February 1995, the same year and month that this series of Coffey Grain whiskies were distilled by Nikka.
An essential component of Nikka Whisky’s blends, the Coffey Grain is a single grain whisky, distilled mainly from corn in a Coffey still located at the Miyagikyo distillery.

Cask Numbers:
111921 – 63 bottles
112051 – 84 bottles
112093 – 95 bottles
131524 – 93 bottles

Technical information:
Alc. — 112051 & 111921 – 64% / 112093 & 131524 – 63%
Vol. — 70cl
Category — Single Grain Whisky
Distilleries — Nishinomiya

COLOUR

intense burnished gold.

NOSE

fine, distinguished. Demonstrating remarkable power, it starts off spicy (mustard seeds, white pepper), fruit (apricot, nectarine) and slightly camphoric. On aeration, the corn and malted barley compete in intensity. It gradually becomes creamy, vanilla-scented and roasted (coffee, tobacco). Then new, more exotic fruit (mango, guava) and dark chocolate transcend the aromatic palette.

PALATE

taut, forthright. The finesse of its slightly charred vanilla-woodiness highlights a parade of dried fruit and nuts (almond, walnut, pistachio, apricot, etc.) The mid-palate is liquoricey, chocolatey and spicy (cardamom, nutmeg, ginger). Little by little, a concentrate of iris and a frangrance of carnations bring a heady finish to the palate.

FINISH

long, firm. Candied lemon, dried figs and toasted nuts are gradually coated with a thin layer of green liquorice and vanilla. The smoothness of the corn gains the upper hand over the bitter-sweetness of the barley. The retro-nasal olfaction is balsamic, characterized by notes of thyme, sage, fresh coriander and thuja. The empty glass highlights the finesse of the grain in the aromatic and flavour palette.

Recommended Serves

Straight or with a dash of water.

Food Pairings

Chocolate or fruit desserts

RELATED PRODUCTS