Super Nikka Revival

Super Nikka Revival

La première édition du Super Nikka était le fruit d’un assemblage par le fondateur de Nikka, Masataka Taketsuru. Il fût lancé sur le marché japonais en 1961 en hommage à Rita, la femme écossaise de Masataka, décédée plus tôt dans l’année. Après dégustation d’une ancienne bouteille de Super Nikka, les assembleurs Nikka ont recréé le profil gustatif de l’époque pour cette édition limitée « Revival » légèrement plus tourbée par rapport au Super Nikka d’aujourd’hui.
Reprenant le profil gustatif et l’étiquette du Super Nikka original, cette version « Revival » est un blend composé de whiskies de grain et de malt.

Infos techniques :
Alc. — 43%
Vol. — 70cl
Catégorie — Blended Whisky
Distilleries — Miyagikyo & Yoichi

COULEUR

Vieil or soutenu.

NEZ

Concentré, riche. Dans un premier temps, des notes herbacées (foin coupé, paille) et citronnées côtoient de la réglisse et des épices (gingembre, cannelle). Il évolue sur le café crème. A l’aération, des plantes aromatiques (verveine, tilleul) accentuent son caractère terrien et végétal. Son équilibre quasi parfait est un pur ravissement olfactif.

BOUCHE

À la fois ample et ronde. Son attaque présente deux visages. L’un très onctueux et miellé (acacia, miel de framboise) et le second très élancé pour ne pas dire aérien qui fait la part belle à des fleurs capiteuses (rose poivrée, pivoine). Au fur et à mesure, elle devient vanillée et lactique (coco). De la badiane ainsi qu’une petite note camphrée tonifient l’arrière bouche.

FINALE

Longue, légèrement tannique. Finement boisée (chêne), elle s’est nettement rapprochée des céréales. Du malt vert ondoie sous le souffle d’une brise légère. Lumineuse, elle évoque un paysage bucolique et verdoyant inondé de soleil. La rétro olfaction est noblement épicée (safran, gingembre) et le verre vide est floral (bruyère, iris).

Services conseillés

Pur, on the rocks ou en highball/mizuwari.

Accords

Biscuits salés.

PRODUITS SIMILAIRES

Super Nikka Revival

Super Nikka Revival

This is a revival version of Nikka’s classic blended whisky. The first edition of Super Nikka was blended by the founder Masataka Taketsuru and launched in 1961. It was a tribute to Rita, Masataka’s Scottish wife, who supported her husband’s dream and passed away earlier that year. Masataka overcame the sadness after her death by devoting himself to creating this ultimate blend. Nikka blenders tasted this original Super Nikka from an existing old bottle and revived it as a limited edition in 2015.
Replicating the flavour profile of the original Super Nikka, the special “Revival” blend is composed of grain and malt  whiskies.

Technical information:
Alc. — 43%
Vol. — 70cl
Category — Blended Whisky
Distilleries — Miyagikyo & Yoichi

COLOUR

deep burnished gold

NOSE

concentrated, rich. Begins with herbaceous (cut hay, straw) and lemony notes that mingle with liquorice and spices (ginger, cinnamon). It evolves with notes of cappuccino. Once aerated, aromatic plants (vervain, lime blossom) accentuate its earthy, vegetal character. Its almost perfect balance is an olfactory delight.

PALATE

ample and round. The attack has two sides to it. One very smooth and honeyed (acacia, raspberry honey), and the other very long, almost ethereal, which focuses on heady florals (peppered rose, peony). Little by little, it becomes vanilla-flavoured and milky (coconut). Star anise, as well as a slight note of camphor invigorates the back palate.

FINISH

long, slightly tannic. Delicately woody (oak), it develops clear notes of grain. Green malt ripples in the breeze. Full of light, it conjures up a lush, bucolic landscape on a sunny day. The retro-olfaction has notes of noble spices (saffron, ginger) and the empty glass is floral (heather, iris)

Recommended Serves

Straight, on the rocks, or highball/mizuwari.

Food Pairings

Salty snacks

RELATED PRODUCTS